ISO IEC 15 118 : LA TECHNO DU FUTUR
La norme ISO IEC 15-118 vise à établir une communication bidirectionnelle entre la borne recharge d’un côté et le véhicule électrique branché de l’autre.
À ce jour, cette communication est analogique et rudimentaire (on pourrait la comparer à du morse simplifié). Les gestionnaires de bornes opèrent l’infrastructure en quasi aveugle, n’ayant aucune information liée aux besoins de mobilité. Par contre, ils peuvent agir en censeur en limitant la puissance de recharge pour éviter tout appel de puissance dangereux sur le site.
Pour lever ces limitations, il est nécessaire d’enrichir la communication entre borne et voiture électrique. Cela permet de mieux connaître les caractéristiques techniques de la voiture ainsi que l’expérience client du conducteur.
C’est la naissance de la norme ISO IEC 15 118 (on passe du morse au streaming vidéo). Elle permet de mettre à disposition des gestionnaires de bornes, une plateforme de services (un peu comme un mini Apple Store ou Google Play) dont voici les plus importants :
Une seule norme pour gérer tous les « périphériques » :
- Contrôle de la charge conductive en courant alternatif AC avec bornes jusqu’à 22kW pour les besoins quotidiens.
- Contrôle de la charge conductive en courant continu DC avec bornes de 50 à 300kW pour les déplacements et grands voyages.
- Contrôle de la charge inductive uniquement pour des poids lourds équipés d’un pantographe et en phase test pour préparer l’arrivée des voitures autonomes.
- Contrôle de dispositif de connexion automatisé.
- Charge bidirectionnelle, la voiture devient un fournisseur d’électricité pour la maison, voir le réseau électrique.
Une norme pour simplifier la vie des usagers et des gestionnaires :
- Plus besoin de carte de mobilité, l’ensemble des identifiants et des données de facturation transite par la voiture. L’expérience client devient 100% digitale : c’est le « Plug&Charge ».
- La norme ISO IEC 15 118 sécurise toutes les transactions et permet d’accroître le niveau de cybersécurité.
- La norme ISO IEC 15 118 apporte des outils complémentaires. Elle permet de gérer la puissance dynamique de la recharge du véhicule électrique avec le transfert de profil de recharge complet actualisable pour faciliter la vie des Gestionnaires.
- D’autres services sont encore à venir. Restez connecté !
En chiffre
Rédaction en cours
En résumé
Rédaction en cours